L'Atelier sténopé coule de Source

Publié le par hugomiserey.over-blog.com

Après la Normandie et l'Ile de France, La Source essaime en Ardèche, à Annonay plus exactement. Thomas de Gaudemar préside à la destinée de cette nouvelle antenne dans les locaux du GAC (Groupement d'art contemporain).

Atelier-St--nop---73.jpg

Les "appareils photos"


Invité à diriger le premier atelier artistique, j'ai du 18 au 22 février 2013 animé un stage de sténopé avec des jeunes de 17 ans du centre annonéen "Nouvelle Donne".

Atelier St+®nop+® 1Ce retour aux sources de l'image photographique a passionné l'assistance qui a fabriqué sa chambre noire, percé le trou (sténopé) en guise d'objectif. Cette formation que j'assure en milieu scolaire depuis de nombreuses années est riche en termes pédagogiques. La réflexion sur la lumière, la chimie argentique, le temps de pose, le cadrage, le développement, etc. bref tous les éléments basiques de la photographie, à l'heure de la technologie numérique qui tend à effacer l'histoire technique du médium.

La créativité fut au rendez-vous, pour preuve les images exposées.

Le port folio ci-contre montre les sténopistes à l'oeuvre.

Les images sont exposées au GAC jusqu'à la fin du "Printemps de l'Image et de la Photo", puis dans les locaux de Nouvelle Donne.

 

Pour en savoir plus sur La Source SITE

 

Atelier-St--nop---44.jpgPrise de vue


  stenope Florian
Triptique
Clic sur l'image pour l'agrandir

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article